Diriger,

faire de la stratégie autrement

01-17.png

Dans une publication récente du Lab de BPIFrance*, 88% des dirigeants de PME-ETI estiment que la gouvernance est un levier décisif pour la performance de leur entreprise. Ils estiment par ailleurs que la participation et l’engagement des collaborateurs sont les leviers d’une gouvernance équilibrée.

Favoriser l’action, la prise d’initiatives et l’innovation au service des clients en s’appuyant sur les contributions des collaborateurs nécessite de s’appuyer sur un véritable collectif entrepreneurial, de mettre en place un dialogue contributif, laissant de la place à chacun, et suppose un rôle actif des dirigeants et managers.

On le sait, l’atout majeur des entreprises entrepreneuriales repose sur leur proximité avec leurs clients et leur réactivité supérieure à la grande entreprise en raison d’une structure managériale plus légère où la direction est en prise directe avec l’opérationnel.

Au fur et à mesure de sa croissance, l’entreprise dispose de moyens supérieurs pour développer ses projets. Elle franchit des paliers organisationnels qui nécessitent de s’appuyer davantage sur des managers, la mise en place de routines et la structuration de processus pour éviter un trop grand désordre, source de non-performance.

 

Dans cette trajectoire, le risque de « perdre l’âme entrepreneuriale » s’accroit, l’entreprise peut devenir moins agile, moins audacieuse. Le management tend à s’éloigner du terrain et, dans de nombreux cas, les collaborateurs s’épuisent, perdent le sens de leur action dans l’entreprise et se désengagent progressivement. 

 

​Notre expérience d'accompagnement de nombreuses PME et ETI nous permet de capitaliser sur nos interventions pour développer des parcours de formation permettant de mettre en place une approche managériale centrée sur le développement du collectif entrepreneurial pour faire de la stratégie autrement. 

* BpiFrance Le Lab, La Gouvernance des PME-ETI. Levier de confiance et de performance - 2019.

Réunion d'équipe

Découvrez notre parcours

de formation professionnelle :

« DIRIGER : Faire de la stratégie autrement ».